Vol 80 – Verel – Nivolet – Tour des Ebats

Date : 15 Septembre 2019
Site : Verel Pragondran
Vent : NNO
Brise : Installée au décollage mais pas franche, rouleaux présents (il n’y a qu’à voir le décollage de Mathurin…)
Voile : BGD Echo
Heure de décollage : 16:10
Temps de vol : 2:00

Décollage : Dos voile, avec une prise d’élan progressive, j’ai eu l’impression d’être très propre.
Vol : Je pense l’un des plus beau vol de ma jeune carrière de par mes choix parfois couillus mais qui ont payé. Parti de Verel, j’ai attendu quelques minutes au dessus du décollage voir si Mathurin m’accompagnait mais visiblement son premier déco raté l’a mis bien en retard. J’ai donc commencé à tracer ma route vers le Revard.
Un peu avant l’Orionde je sens que ça monte un poil alors je tente ma chance mais en fait ça perce assez vite à ce niveau là… Je continue donc vers l’Orionde en me faisant plomber, puis je prends l’ascenseur de l’Orionde. Je négocie mal mon dernier virage de « sortie » de thermique si bien que je sors effectivement du thermique sans vraiment le vouloir, du coup je me jette sous les falaises en cherchant l’appuis dynamique… mais il y est très faible… Je prends direction le Pertuiset et je me crois perdu en arrivant à son niveau, je fais donc demi-tour en me disant que je ne le passerai pas et revenir sur mes pas vers l’Orionde… je file donc tout droit vers le sud… avec le vent du nord je me dis que ça portera sans doute mieux que contre le vent, et mon choix à payé : je file très progressivement mais très sûrement vers le Sire en trouvant un appuis faible mais présent. Juste avant le Sire, j’arrive à monter au dessus des falaises et je vois Joël Riss s’envoler de Sire Nord. De mon côté ça monte bien assez régulier sans être trop tonique, je vais donc voir au dessus du déco de Sire si j’y trouve un appuis… et là magie un petit truc me fait monter… du coup, je prends le risque d’aller au mont Kamuniak c’était presque couillu de passer par là car si ça plantait je pouvais potentiellement me retrouver sous le vent du Sire… je me retrouve au niveau de la crête qui file au Nivolet et je me retrouve donc à la sillonner pour aller jusqu’à la croix. Retour de la croix je suis moins serein lorsque je prends un peu une dégueulante… mais bon gré mal gré j’arrive de nouveau au mont Kamuniak où je trouve un petit appuis me permettant de remonter de quelques mètres. Ne voulant pas risquer le sous le vent du Sire, je prends l’option de passer directement au dessus du chalet et du déco de Sire Nord… ça passe !
Me revoilà du bon côté, je me dis que ça vole aujourd’hui donc je tente d’aller au Revard. Je chemine, et m’arrête à un simplement moment vers le Pertuiset pour prendre une ascendance… qui ne m’aura servi à rien car je suis reparti à la même altitude et au même point suite à la dégueulante de sortie…
Je contourne le Pertuiset avec une autre aile plus « gun » qui reste plus haut sans difficulté, arrivé sous les fermes, je remonte tranquillement en S. Puis n’arrivant plus à monter comme je le souhaite, je prends l’option de faire une laisse de chien autour du « toboggan » du restaurant. J’arrive assez bas (1350 environ) sous le Revard. Je trouve un petit appuis, que je prends volontiers… et je travaille mes S à basse vitesse, et ça fini par payer ! J’arrive à remonter au-dessus du Revard ! Je me dis que tant qu’à être là, je vais filer jusqu’à la tour des Ébats… je me mets à califourchon sur l’arête et je file jusqu’à la tour où je fais demi-tour. Mini bout d’appuis au bout de la crête mais rien de franc.
Le doute s’installe… est-ce que je vais réussir à revenir ?
Je chemine jusque sous le Revard… j’arrive un poil plus bas. Je m’avance jusqu’au toboggan avant de trouver un appuis, mais le mini-thermique est encore là.
Les autres ailes plus au large du relief ne remonte pas… mais moi oui ! Une Riot se met d’ailleurs à m’imiter pour remonter elle aussi… et je ressors au dessus du Revard après plusieurs minutes de travail ! J’entame donc sereinement mon retour vers Verel, le long du relief du haut.
Arrivé vers le Malpassant je me laisse glisser pour faire des wings que je ne maîtrise décidément pas encore.
Je file faire une série de 360 vers l’atterrissage et je me pose comme une fleur… Ravi de mon vol !
Atterrissage : Parfait comme une fleur face au nord à Montagny.
Remarques : très très content.

Voir le vol en animation 3D sur Ayrvi

Laisser un commentaire