Vol 162 – Petit tour des Bauges

Date : 1 Juin 2020
Site : Vérel
Vent : Nord passant Ouest puis Sud (!)
Brise : s’installant au déco puis installée au fur et à mesure de la journée
Matériel de vol : BGD Echo + Advance Success 3
Heure de décollage : 14:09
Temps de vol : 3:10
Décollage : Dos voile parce que la brise était un peu molle sur le déco

Vol : Que dire… Je n’étais pas dans un état de nerf convenable en début de vol et cela s’est clairement ressenti : j’étais en colère d’avoir raté la journée de la veille qui était fumante pour des raisons familiale. Je suis donc arrivé au déco pas bien, pas avec ma niak habituelle, juste de la frustration alors même que j’allais voler. Clément est au déco, Sylvain avec Morgane partent faire un bi. Je me prépare et me lance juste après Sylvain il est 14:09.

Vérel – Revard – Tour des ébats : 40′

Ma prévol n’a pas été parfaite : j’ai oublié mon accélérateur (et dieu sait si je vais en avoir besoin pendant ce vol). Je le raccroche donc juste après le déco devant le malpassant où je fais un tour pour prendre un mini gain avant d’avancer. Je file sous l’Orionde et Clément est déjà en train de se percher. De mon côté j’ai plus de mal, le thermique n’est pas encore très généreux. J’enroule paisiblement mais pas très patiemment. Puis je file faire deux aller/retour sous les falaises radada vers les 1240m. Heureusement le bout de chance est avec moi je n’ai pas à refaire le plein (j’ai bien cru que j’y aurais droit), en avançant sous le vent du Pertuiset ça donne convenablement et je me retrouve à l’étage du dessus. J’aurais du travailler le thermique au dessus du Pertuiset cela aurait rendu les choses plus faciles, mais je choisi d’aller après les fermes sous le vent du Revard. C’est un mauvais choix : Clément « repasse » devant en étant bien plus haut pour passer le Revard. Cela dit pour une fois, ça a l’air de porter au dessus du tobogan du revard (là où se trouvent les fils électriques) je traverse donc au dessus, après un début de plomb la ligne porte; j’avance jusque sous l’ancien tremplin de deltaplan et travaille un peu mon gain. Rien d’extra ordinaire un petit 1630 et j’avance en ne me faisant pas vraiment porter au niveau de la tour de l’angle est.

Bange (transition 3′) – 33′

Je lance ma transition vers Bange à 1550 après une hésitation et un tour pour tester s’il y avait vraiment un thermique devant la tour, mais en fait non… je passe juste au dessus de la ferme et raccroche assez bas (pour moi) vers les 1200m. Je me refais au dessus du col de la cochette puis trouve un thermique puissant mais qui ne m’emmène pas très haut vers le déco de bange. Je continue ma route et néglige un thermique à mi-bange avant de faire double ascenseur émotionnel : je redescends vers les 1300 sans rien trouver à 2/3 bange puis retrouve le thermique de ma première traversée vers le Semnoz. Cette fois il est plus couché et moins généreux : il ne m’envoie qu’à 1700m, mais immédiatement après je me retrouve dans une descendance et je me retrouve au bout de bange à 1470m… ce que personnellement je juge insuffisant pour faire une transition sereine sans me prendre le choux au Semnoz. Néanmoins une fois n’est pas coutume, je vois des ailes bien enrouler devant le nord du relief de bange et, de fait, une belle ascendance s’y trouve : elle me monte vers 1900m mais me décalle légèrement vers l’est. Je transite vers le Semnoz.

Semnoz (transition 5′) – 14′

Je suis enfin plus détendu, j’ai mon premier objectif du vol validé. J’arrive au dessus de l’épaule avec une petite descendance en fin de transition qui ne me plaît guère. Je rattrape Clément qui prend son gain devant l’épaule. Une nouvelle fois, je fais un choix différent du sien : je monte devant l’épaule jusque vers 1500m pour aller chercher plus loin sur la face ouest qui est bien éclairée. Après un ou deux aller retour dont un 360 un peu périlleux je dois l’avouer… je trouve une superbe ascendance devant les aéromodélistes (je crois) et le thermique, en plus de cela, me décale vers l’est… Qu’à cela ne tienne, je continue à décaller vers le nord est… et je retrouve un petit bout de thermique qui me porte à 2180m, je me sens bien et en veine, il est encore « tôt », je lance donc une tentative de transition vers le roc des bœufs.
Sans compter les transitions, j’ai passé moins de 15 minutes au Semnoz… je deviens efficace… Ça ne sera pas toujours comme ça j’imagine mais ce jour là, ça m’a fait du bien.

Roc des boeuf (transition 7′) – 14′

Je joue avec l’accélérateur et vise bien au nord du roc des bœufs. Ma ligne porte pas mal (sauf au début) et j’arrive au niveau de la première ligne électrique, bien au dessus de l’arête vers les 1550m. Le lac d’annecy s’offre à moi… mais c’est bien encombré et ombragé au nord… et le ciel s’est bien assombri au sud vers la chartreuse. Je choisi donc « sagement » de rentrer sans traverser le lac pour cette fois-ci. Le roc des boeufs porte et c’est vraiment facile de le remonter avec la brise qui remonte du lac. En arrivant au bout du roc, je vois des ailes satellisées au nuage alors pourquoi pas moi ? Je m’avance et hop je saute dans le thermique qui me monte à 2500m.

Transition Margeriaz 13′

Je me dis que je ne vais pas avoir besoin de passer par le mont julioz pour aller sur le Margeriaz donc je tente une ligne directe qui oblique légèrement vers le julioz… au cas où. Arrivé au dessus de Lécheraine je trouve un nouveau petit thermique… je me dis que je ne peux pas le rater 🙂 Je regagne donc 170m pour me placer à 1830m et finir ma transition… Je me fais d’ailleurs bien plomber par la descendance de ce thermique en arrivant vers le Margeriaz.

Margeriaz 20′

En revanche, une fois sur l’arête… ça monte tout seul… je n’ai qu’à cheminer le long de l’arête… c’est facile… Mais je vois le ciel s’assombrir encore plus sur la chartreuse… on dirait qu’il y pleut… il ne va pas falloir traîner. Arrivé au sommet du margeriaz une mono surface (!) enroule péniblement, et d’autres ailes sont en transition. Je visualise mon objectif : passer du côté du Revard pour le retour par la tour de l’angle est… Je thermise pas si mal mais cela n’est plus aussi fort que ce que j’ai eu au sommet du roc des boeufs. J’enroule jusqu’à me retrouver vers 2380m. Sylvain m’avait plus ou moins indiqué que 2300 c’était pas mal pour cette transition je me lance donc.

Transition Margeriaz-tour de l’angle Est – 16′

Je perds immédiatement 200m en moins d’une minute… je me dis que si c’est -3 tout le long ça va pas le faire… puis miracle au dessus de la vallée, ça ne fait pas que porter… ça monte ! Je regagne mes 200m tout en avançant tout droit ! L’espoir luit enfin de boucler le petit tour des bauges ! En m’approchant de la tour des ébats, je me dis que potentiellement je pourrais peut être couper plus court entre la tour de l’angle est et la tour des ébats… mais commence alors une phase de doute… je vois la tour de l’angle remonter progressivement dans ma vue… C’est pas gagné cette histoire… mais en fait après un petit bout de finesse à 1.5 (!) je retrouve un peu de portance et peu faire mon virage au dessus de la tour ! C’est presque gagné…

Tour de l’angle Est – Montagny – 25′

Mais le vent à l’air d’avoir tourné sud… et le gros cunimb au dessus de la chartreuse ne m’inspire guère. Je me mets donc plus en vallée que ce que j’aurais fait habituellement et je fini par envoyer full barreau d’accélérateur puis quelques 360 pour descendre me poser… juste dans le champs avant l’atterrissage officiel… bon… pas parfait mais quand même c’est bouclé 🙂

Atterrissage : Face au sud…
Remarques : Très content pour un premier petit tour !

Voir le vol en 3D sur Paragliding Logbook

1 réflexion au sujet de « Vol 162 – Petit tour des Bauges »

Laisser un commentaire