Marche et Vol 21 (vol 75) – Première Echo à Montlambert

Date : 07 Septembre 2019
Site : Montlambert
Vent : nord
Brise : installée face au déco
Voile : BGD Echo
Heure de départ : 09h55
Temps de marche : 1:05
Dénivelé et distance de la marche : 4,1kg pour 620D+
Temps de vol : 1:09

Décollage : face à la voile, pour bien la voir monter pour la première fois 😁. Bien montée aux avants, j’étais plus tranquille que les fois précédentes en face voile. Moins de précipitations. Je pourrais garder la voile au dessus de la tête encore plus longtemps avant de me détwister pour mieux « sentir l’air ». Il faut dire que 15 secondes avant mon décollage, un mec a fait n’importe quoi en partant avec un double twist : retour au sol éclatage de face contre le sol… C’était pas drôle à voir… De mon côté, en fait, ça s’est très bien passé avec une voile qui monte bien symétrique, sans point dur en milieu de montée comme je l’avais senti en gonflage de test à l’atterrissage une heure avant. Bonne tempo dans le bon rythme et une course d’envol qui pourrait être encore plus progressive… Mais bien !

Vol : pendant près de 20 minutes j’ai fait de la prise de marque. J’ai été un bon gros boulet jusqu’à la fin de mon vol car je ne me suis pas aperçu que ma drisse de frein gauche avait fait un tour autour de mes « C »… Du coup j’ai passé tout le vol avec ce tour… Pas de grosses conséquences mais bon… un clair manque d’observation de ma part, je devais être plus concentré sur les sensation… et celle du frottement de la drisse m’a échappé !

Ce que je note : les freins sont beaucoup plus « mous » que sur la PI2 qui a une garde plus haute. Et la voile est très tonique en roulis. Il faut aimer. Moi j’adore. Elle est du coup beaucoup plus réactive au contrôle sellette et très dynamique à la commande une fois la commande bien engagée. J’ai pris du temps pour prendre mes marques puis j’ai commencé à vouloir monter. Ce que je n’ai pas bien réussi à faire au début : je n’ai pas bien centré mes thermiques et je suis pas mal ressorti. Un peu gêné au niveau du placement avec les nombreuses ailes en l’air. Puis j’ai enfin trouvé une bonne porte d’entrée en circulant en 8 dans la combe et je me suis retrouvé au Charvet.
Du coup vu l’altitude je me suis dit que ça pourrait être sympa d’aller se promener ! J’ai donc filé jusqu’au col du frêne en croisant deux ailes et surtout un rapace passé très près !

Le retour a mis plus de temps avec un peu plus de vent dans le pif mais du coup j’en ai profité pour tester mon accélérateur. Une fois revenu vers le décollage j’ai rejoins Sylvain sous son Icaro puis enchaîné quelques 360 après avoir fait du tangage. La voile est d’ailleurs moins engagée en tangage qu’en roulis… Du coup, la course de frein étant longue, combinée avec moins de ressenti (sans doute pour une première fois) en tangage, mes balançoires étaient moins engagées que sous la Pi2. Et les tempo moins fortes du coup.
Je me pose la question de raccourcir un peu les freins pour avoir une garde moins basse et plus dynamique notamment pour les mouvements de tangage.

Voir le vol en 3D sur Paragliding Logbook

Laisser un commentaire