Vol 28 – Col de la Forclaz

Date : 31 mai 2019
Site : Col de la Forclaz (Annecy)
Vent : Nord
Brise : très installée
Voile : Advance PI2
Heure de départ : 14:47
Temps de vol : 44’

Décollage : Premier déco FACE voile. Il y avait un peu 200 personnes au déco… du coup bien la pression… mais ça s’est bien passé. Déco “à l’australienne”. Lors de ma course d’élan la voile ne m’a pas tout de suite pris en charge du coup j’ai volé juste au dessus d’un bi qui avait raté son déco… j’ai bien gueulé attention pour qu’ils se baissent… pas trop pu faire autrement…

Vol : beaucoup de choses à dire sur ce vol : un premier vrai vol en thermique, déjà ça c’est une chose. J’ai bien remonté le long du roc du roux.
Au bout d’un moment j’ai vu tout un paquet de voiles dériver à droite du roc… et comme je commençais à pas si mal monter, et que les voiles paraissaient encore mieux monter, j’ai voulu suivre. Ca a été mon erreur : je me suis retrouvé sous le vent du rocher dans une énorme dégueulante, face au vent avec une finesse dégueulasse… J’ai cru que je ne rejoindrais jamais le col… j’ai fini par repasser du bon coté, au vent, puis j’ai pris des super ascendances au dessus du roc, je me suis retrouvé être la plus haute voile du pack avec un bon plein. J’aurai pu transitionner vers ce que je voulais : lanfonnet ou roc des boeufs. Mais comme Yannick venait de se poser, j’ai choisi de retourner vers l’atterissage en passant vers le déco pour aller faire des exo : tangage et 180.

Atterrissage : PTU main droite, sans soucis mais posé sur le tout début de la zone de gonflage. Je ne me souvenais pas de cette zone et une nouvelle fois j’ai été assez court, et quelques bulles thermiques m’ont bien remontées juste avant le posé, du coup j’ai un poil hésité sur mon freinage final.

Remarques : très beau vol où j’ai beaucoup appris !

Voir le vol en 3D sur Paragliding Logbook

 

Laisser un commentaire