Marche et vol 54 (vol 134) – Vérel

Date : 21 Février 2020
Site : Verel Pragondran
Vent : Nord sensible avec une composante EST au dessus (que je n’ai pas trop senti)
Brise : légèrement présente.
Matériel de vol : BGD Echo / Advance Success 3
Heure de départ : 14:50
Temps/Dénivelé/Distance/Charge : 56′ / 600D+ / 4,3km / 13km. Je suis monté avec Sami et Raoul. Sami est aussi un jeune volant très mordu. 64 vols depuis le mois d’octobre, il me ressemble 🙂 Il est chez les chasseurs alpin (à 21 ans). Raoul lui a prit les choses plus relax…
Heure de décollage : 16h24 (taaaaard !)
Temps de vol : 1h20

Décollage : Dos voile après avoir raté un face voile. Quand le thermique est présent en hiver la brise ne rentre plus assez fort sur le décollage pour l’alimenter. Du coup même en milieu de pente le gonflage face voile est mou je trouve. Du coup un dos voile fonctionne bien.

Vol : Bon vol ! Je suis allé me promener du côté du Revard. J’ai commencé par suivre une petite voile Ion 3 de Nova bien rose… pilotée par Maéva. C’était rigolo parce que du coup j’avais une super idée d’où ça montait et où ça ne montait pas. Ainsi j’ai pu beaucoup jouer avec l’accélérateur pour optimiser mon cheminement, jusqu’au Pertuiset. Une fois arrivé au Pertuiset j’ai cherché à monter à l’étage supérieur. C’était rigolo car j’ai eu la sensation de prendre mon temps : j’ai bien ralenti l’aile et au lieu de travailler uniquement au vario, j’ai travaillé avec l’altimètre en complément en vérifiant que je montais bien de quelques mètres à chaque tour. Le « bip bip » du vario était au final assez instable mais je montais tranquillement. A chaque tour, je faisais quelques mètres et je me rapprochais de la falaise du haut. Du coup j’ai bien réussi à grimper dans le thermodynamique faible… c’était cool ! Attention à cet endroit sous le Pertuiset, il est maintenant interdit de traversée sous les 1200m car un couple de faucons pèlerins y niche. Il faut donc faire sa montée sous l’Orionde ou avant… ça va être plus dur qu’avant !
La suite du vol a été assez simple : j’ai cherché à passer le Revard mais après avoir tenté plusieurs fois de me rapprocher au plafond je n’ai pas réussi. J’ai croisé Raoul en vol qui est passé par le bas et avant cela Nicolas B. avec son gun… mais ils ne sont pas allés se promener non plus trop de leur côté. J’ai donc fait demi tour et après le pertuiset j’ai tapé en bas de la falaise suivante pour éviter le sous le vent en faisant une laisse de chien à droite du pertuiset. J’ai travaillé pour remonter le long de la falaise… Puis après être remonté, j’ai filé à l’atterrissage.
Atterrissage : Encore à 50cm de la cible…. au top.
Remarques : NA

Laisser un commentaire