Passage de la théorie de l’examen de brevet de pilote et de brevet de pilote confirmé

Vendredi dernier (6 septembre) je me suis rendu à Chambéry car Gérald Delorme proposait de passer la théorie du brevet de pilote et du brevet de pilote confirmé.

Ça faisait donc grosso modo 5 ou 6 semaines que je révisais avec attention la théorie du BPC et que je pratiquais régulièrement les QCM sur le site de la fédération Française de Vol libre. Soit dit en passant le site permettant de réviser et très bien fait mais il manque clairement de matériel théorique explicatif. Pour le trouver il a fallu se rendre sur d’autres sites comme celui des choucas et fouiller à droite à gauche pour trouver un livret de révision qui soit complet.

En arrivant à 19h à chambé après être allé récupérer mon Echo de chez BGD avec Sylvain il y avait déjà une ou deux personnes qui attendaient devant le local de la ligue. Je me suis éloigné pour finir mes révisions tranquillement. À 19h15 Gérald est arrivé et nous sommes tous rentrés dans la petite salle. Je dis petite parce que nous devions être au moins une quinzaine voir un peu plus à vouloir passer ces examens et que nous étions assez a l’étroit ! Plusieurs d’entre nous ont d’ailleurs fait le choix de passer les deux théories d’un coup je ne suis donc pas seul dans ce cas. La règle du jeu était simple le questionnaire de 60 questions du brevet de pilote puis le questionnaire de 30 questions du brevet de pilote confirmé suivi des questions ouvertes.

J’ai d’ailleurs commencé par le QCM du brevet de pilote confirmé plus ou moins pour me rassurer et ne pas perdre de temps avec. J’ai alors enchaîné avec les 60 questions du brevet de pilote que j’ai trouvées bien longues. Enfin Gérald est relativement sympathique car il donne 4 questions au choix pour les questions ouvertes. nous devions en choisir trois.  Mes questions étaient les suivantes :

– vous faites 60 kg votre pote 90kg. Vous échangez vos voiles quelles conséquences pour quel pilote ?

– vous rentrez dans un thermique puissant quel pilotage adoptez-vous et pourquoi ?

– décollage pentu, décollage plat, par vent fort ou par vent faible, une seule méthode pour décoller du sol ?

– une voile ça ferme, expliquez pourquoi et comment ?

Je n’ai pas choisi cette dernière question sur la fermeture me sentant au moins aussi à l’aise sur toutes les autres. Du coup beaucoup de choses à raconter : polaires des vitesses sur la première question, les angles d’incidence d’une voile sous une rafale de bas en haut et dos voile face voile et placement dans la pente pour la troisième et les risques associés à chaque méthode (et le traitement des incidences des fortes pente). La quatrième aurait donc porté sur la sous incidence de la voile… Avec beaucoup de choses à dire si c’est symétrique ou pas avec toutes les conséquences associées… Bref lundi j’ai eu les résultats… Positifs !  Très content !  Vivement de pouvoir valider la pratique !

Laisser un commentaire