Marche et Vol 7 (Vol 43) – Le Sire

Date : 30 Juin 2019
Site : Le sire
Vent : Sud-Sud-Ouest
Brise : peu installée (mais le sud suffisait)
Voile : Advance PI2
Heure de départ : 08h30
Temps de marche : 1h17
Dénivelé/Distance de la marche : 1100m / 4,2km
Heure de décollage : 10h10
Temps de vol : 13’

Décollage : face voile, très bien. J’aurai pu mettre un peu plus de ventrale pour décoller plus tôt

Exercices en vol : engagement en 360, tangage tempo, 180 dynamique pendulaire.

Atterrissage : par vent nul. J’aurai du vérifier le sens du vent avant de poser… mais ça n’a pas été gênant.

Remarques : vol avec Julie et Sylvain

Voir le vol en 3D sur Paragliding Logbook

 

Vol 42 – Verel-Pragondran – Bange

Date : 23 juin 2019

Site : Verel Pragondran

Vent : nord très faible

Brise : installé face au déco

Voile : Advance PI2

Heure de décollage : 14:48

Temps de vol : 3h03

Décollage : face voile pas de soucis particulier si ce n’est que la première tentative a été avortée, la voile étant partie a gauche du déco sans que je ne puisse l’expliquer vraiment, c’était un poil mou…

Vol : difficile de résumer mon premier vol de 3h ! Parti depuis Verel j’ai eu un peu de mal a commencer à monter au début. Sylvain est parti un peu avant moi avec Sly et Marc et Yannick un peu après. Sylvain s’est retrouvé au Revard en 15 minutes alors que je bataillais à monter un peu… Marc est rapidement passé devant, puis Yannick m’a rejoint. Après un peu de temps j’ai réussi a bien aller au Pertuiset, et là j’ai pris un bon thermique puis a me décaler très vite vers les falaises du Revard et d’y monter comme il faut. Une fois arrivé au sommet je n’ai pas voulu m’engager dans le couloir sous la gare d’arrivée de l’ancien téléphérique, là où les câbles électriques passent. Sylvain me l’avait déconseillé j’ai donc suivi le conseil et et je suis resté bien retrait jusqu’à monter suffisamment au dessus du Revard pour directement effectuer la transition vers Banges. A Banges j’ai fait pas mal d’aller retour, a chercher des thermiques et à ne pas comprendre comment il fallait que je transitionne vers le Semnoz. Je suis pourtant visiblement monté assez haut pour le faire mais ne sachant pas où raccrocher ni si c’était bon j’ai hésité… Mais ça sera pour la prochaine fois ! Comme l’a dit Marc, que j’ai croisé en arrivant a Bange alors qu’il s’apprêtait à faire son retour, “pas mal de découvertes lors de ce vol déjà !”
Yannick m’a rejoint et nous avons volé un peu ensemble puis après avoir bien monté dans un thermique avec lui j’ai tenté de m’échapper vers la fin de Bange mais, craignant, je suis vite revenu. J’ai alors vu Yannick passer à la droite puis lancer sa transition de retour. J’ai alors enroulé pour monter et faire également la transition en suivant une autre aile. Je suis parti 20m plus bas, je suis remonté 30m au dessus… Mais j’ai fini sur le mamelon plus a droite et plus bas que les autres… Sans doute une utilisation trop importante de l’accélérateur ? Il faut que j’apprenne à mieux m’en servir !
Une fois sur le mamelon j’ai bien réussi à remonter la tour des ébats (je crois) et j’ai croisé deux biplaces qui m’ont tour à tour indiqué que j’avais une clef sur mon frein droit… Après vérification, en début de vol j’avais remarqué une petite branche sur ma ligne de frein près de mon bord de fuite au niveau de la troisième suspente, mais après seconde vérification, en effet sur ma suspente centrale droite j’avais bien un clef mais qui ne m’a pas gêné pendant les deux premières heures (!) de vol… Et après avoir tenté une oreille et de tirer un peu dessus cela n’a rien fait donc je n’ai pas cherché plus loin.
Je suis passé au dessus du Revard et continué à enroulé un thermique au dessus de la ferme pour rester haut près des crêtes du Revard.
J’ai continué à longer la falaise jusqu’au déco de Sire Nord. Je me suis fait réveillé par une bonne secousse en avant à un endroit un bon petit Flap… Je n’ai pas pu passer au dessus du déco : j’aurai du travailler un petit thermique avant le décollage pour le faire mais j’ai choisi de passer en dessous le long de la falaise et je suis allé jusqu’à la moitié du chemin pour aller à la croix du Nivolet. Ne trouvant pas vraiment de quoi monter rapidement j’ainfzitbdemi tour pour retourner au dessus du Malpassant et aller à l’atterrissage.

J’ai alors refait de bons exercises : tangage/tempo entrées en 360, roulis, 180 pendulaires… La palette quoi avant de poser comme une fleur.
Yannick m’a récupéré et filé à la maison ! Quel vol !

Atterrissage : parfait comme une fleur vers le nord

Remarques : j’ai posté mon premier vol sur la CFD… 40 points 😅voir ici

j’ai perdu ma gopro 😥

Voir le vol en 3D sur Paragliding Logbook

Marche et Vol 6 (Vol 41) – Verel Pragondran

Date : 22 juin 2019

Site : Verel Pragondran

Vent : Leger nord

Brise : installée face au déco

Voile : Advance PI2

Heure de départ : 17h05

Temps de marche : en fait j’ai fait un combiné vélo marche vol… Parti de la plage des mottets en vélo pour 8,8km puis marché de l’atterrissage au déco et vol en bas…24’ de vélo et 54’ de marche.

Dénivelé/Distance de la marche : 8,8km de velo/140d+ / power hike 600d+ 4,2km

Heure de décollage : 18h50

Temps de vol : 12’

Décollage : premier décollage après l’accident. Face voile, pas de difficulté

Exercices en vol : descente rapide pour rejoindre Caro et les enfants mais ça descendait pas trop… Du coup j’ai pas mal fait les oreilles et fait du roulis et autres

Atterrissage : super propre devant Dorian bien face au vent tout tranquille

Remarques : content de m’être remis en l’air rapidement. Monté avec Sylvain qui m’a fait des super photos au décollage ! Merci Sylvain !

Voir le vol en 3D sur Paragliding Logbook

Crash 1 – Verel Pragondran

Date : 19 juin 2019

Site : Verel Pragondran

Vent : Sud

Brise : instable et pas installée

Voile : Advance PI2

Heure de départ : 17h20

Temps de marche : 42’

Dénivelé/Distance de la marche : 4.3km / 600+ – Pour la petite histoire la montée à pied par le côté route est plus long que par le côté ruche…

Heure de décollage : 17h50

Temps de vol : 1’

Décollage : Le vent était Sud et très instable à Verel ce jour là. Néanmoins Sylvain et moi avions remarqué des ailes qui avaient décollées un peu plus tôt dans la journée et une juste avant nous. Le sud était marqué mais pas non plus insurmontable visiblement. Sylvain s’est élancé et m’a rapidement indiqué après son décollage de ne pas prendre à droite en sortie de déco. Je me suis donc replacé comme il faut et j’ai choisi de faire un dos voile plutôt qu’un face voile avec le vent instable.

J’ai attendu le bon créneau pendant plusieurs minutes.
Et c’est là que j’ai commis une erreur : j’ai regardé ma montre et comme je devais être posé pour 18h10 et qu’il était déjà 17h45/50 je me suis dit que si je devais descendre à pied, je n’arriverai pas à aller chercher les enfants à l’heure… je me suis donc dit qu’il fallait que je décolle pour être à l’heure… et c’est bien là mon erreur…

Le vent est passé neutre puis face au déco pendant quelques secondes, j’ai donc choisi de prendre le créneau.

J’ai gonflé, aucun soucis, la voile est bien venu au dessus de ma tête, petite tempo pas trop marquée et j’ai bien mis la ventrale. J’ai une une toute petite hésitation avec une pensée pour d’avorter le déco 2m avant la falaise mais juste à ce moment là, j’ai senti la voile me porter j’ai donc amplifié ma ventrale et j’ai décolé sans soucis.

Très rapidement après le décollage après avoir eu le temps de m’installer dans ma sellette, j’ai eu le temps de m’installer dans ma sellette et je me suis fait pousser fort vers la droite alors que j’avais fixé un cap plutôt à gauche du déco. J’ai donc mis de la commande à gauche et de la sellette à gauche également. Mais rien n’y a fait. J’ai pris de l’altitude, je suis passé au dessus de la falaise mais malgré le contre j’ai quand même continué à être poussé et ce de plus en plus fort. J’ai contrôlé visuellement mon aile et je n’avais pas de déformation ni de clef ni de cravatte. J’ai été très surpris du manque de réactivité de l’aile alors que j’avais l’impression de mettre de l’énergie à tourner… mais dans ces situations là, les choses vont assez vite, donc peut être que je n’ai pas réagit assez rapidement…
Une fois juste au dessus à droite du déco, je me suis dit : “bon, je vais pas pouvoir revenir à gauche tout de suite donc je vais piloter tout droit et sortir de cette zone.”
Je voyais que j’étais quand même court au niveau des arbre j’ai piloté ce que je pouvais pour éviter la falaise et le premier bloc d’arbre et me diriger vers le champs qui se situe derrière le décollage à droite (quand on regarde vers le lac, ou plutôt à gauche quand on regarde la falaise depuis le bas – et donc le champs qui se situais plutôt en face de moi à gauche à ce moment).
Le premier arbre évité, le second était légèrement plus haut j’ai levé les jambes en me disant que si je passais là, je pourrais sans doute poser dans le champs derrière… mais même en levant les jambes l’airbag de la sellette n’est pas passé.

Je n’ai pas tapé mais j’ai été freiné par l’arbre grâce aux pieds en avant. J’ai donc légèrement freiné la voile aux commandes pour ne pas qu’elle tape trop fort, considérant que de toute façon j’allais être perché et la voile avec…
J’ai alors vu la voile passer devant moi gentiment, les élévateurs se suspendre au dessus de moi, et la voile se coucher relativement doucement sur l’arbre (en fait les arbres… il y en avait 3)

Une fois l’arbrissage accepté j’ai immédiatement réagit : je ne bougeais pas dans l’arbre, les branches ne pliaient pas ni ne cassaient sous mon poids à cet endroit… coup de chance. J’ai placé mes pieds pour être à l’aise. Une personne passait par là et m’a demandé si tout allait bien… j’ai répondu que oui.
Et j’ai ensuite immédiatement prévenu Sylvain avec qui j’étais en radio – il m’a conseillé d’appelé les secours.
J’ai du coup tout de suite appelé le 112.
J’ai fait mon appel de détresse comme je l’ai appris en mode réflexe : nom/prénom/date de naissance/contact de rappel/lieu géographique/situation/besoin de secours -ou non dans mon cas- ce après quoi les pompiers m’ont demandé de les rappeler au pied de l’arbre.

Je lance alors un “vous êtes toujours là ?” à la personne qui m’avait demandé si j’allais bien… mais plus personne n’a répondu, j’ai trouvé ça un peu gonflé… le mec voit un type se poser à 10/15m au dessus du sol dans un arbre… un simple “tout va bien” lui à suffit à se barrer en moins d’une minute 30… tant pis 🙂

Je descends de l’arbre en prenant bien appuis sur les branches les plus solides et la dernière section j’ai ceinturé le tronc pour me laisser glisser.
J’ai alors pris en photo la voile et utilisé ma montre pour enregistrer la position GPS de la voile. J’ai rappelé les secours pour leur indiquer la couleur de la voile ainsi que la position GPS afin qu’ils ne déclenche pas les secours à nouveau.

J’ai alors prévenu le centre aéré qui m’a dit que franchement j’exagérais de prévoir d’avoir 15 minutes de retard et qu’un accident n’était pas une raison -no comment-….

J’ai gardé le contact radio avec Sylvain pour le rassurer que tout allait bien et je suis descendu à pied jusqu’à sa voiture pour aller récupérer la mienne à l’atterrissage j’étais monté à pied…

Les secours m’ont rappelé pour m’indiquer qu’ils souhaitais être rappelé quand le matériel serait récupéré.

J’ai alors prévenu Daniel, qui m’a indiqué le bon contact au club (MERCI !!) pour le débranchage… qui a SUPER GENTIMENT été effectué le soir même…
Nous avons, à trois, réussi à démélé toutes les suspentes… après un très très gros boulot de coupage de branche… et un gros coup de bol quand nous avons doucement tiré la voile vers le premier chêne…

En rentrant à la maison, j’ai rappelé le 112 qui a clôturé le dossier.

J’ai fini d’inspecter la voile ce vendredi midi. Toutes les suspentes sont niquelles, aucune performation de l’intra ou de l’extrados, les jonc sont intact, le bord d’attaque en parfait état… Il ne me reste plus qu’à aller la gonfler pour voir si le callage est encore bon.

Moralité : pas de vol par sud marqué à Vérel “pour moi – à mon niveau actuel” et ne pas se mettre la pression pour décoller… Leçon retenue… la bonne nouvelle c’est que ne ne me suis pas du tout fait mal et que le matériel est intact… un coup de chance (du débutant ?). Vivement ce week-end qu’on puisse revoler ensemble ?

Merci à (dans l’ordre d’apparition : Sylvain, Daniel, Yannis (GROS GROS GROS MERCI) et Guillaume

Vol 40 – Verel Pragondran

Date : 18 juin 2019

Site : Verel Pragondran

Vent : S SO

Brise : peu marquée

Voile : Advance PI2

Heure de décollage : 16:50

Temps de vol : 8’

Décollage : Face voile sans difficulté

Exercices en vol : Rien, si ce n’est travailler la finesse… car je me suis demandé si on allait arriver à l’atterissage !

Atterrissage : Pas très beau : arrivé encore avec un poil trop de hauteur j’ai du faire un virage un peu marqué au dessus de l’atterrissage

Remarques : “vol” avec Yannick et Vincent

Voir le vol en 3D sur Paragliding Logbook

Marche et vol 5 (vol 39) – Verel-Pragondran

Date : 17 juin 2019

Site : Verel Pragondran

Vent : NNO

Brise : installée

Voile : Advance PI2

Heure de départ : 17:20

Temps de marche : 45’

Dénivelé/Distance de la marche : 4.3km / 600+ – passé par le bas “côté les fontaines” avec Sylvain qui est en convalescence mais on est quand même bien monté (45’)

Heure de décollage : 18:30

Temps de vol : 1h38’

Décollage : Face voile sans difficulté, légèrement travers droit du décollage.

Exercices en vol : Tenir en vol pour aller jusqu’au Revard. Ce qui n’était pas prévu et que je n’ai pas réussi à faire.
J’ai rapidement pris de la hauteur au dessus du décollage jusque vers 1100m environ. J’ai ensuite transitionné avec les autres en direction du second bloc après le malpassant.
J’ai réussi à bien monter jusque vers 1200m à cet endroit puis j’ai effectué une première bonne transition en direction perthuiset. Je n’y ai rien trouvé en thermique juste de quoi zéroter… je suis donc revenu vers le bloc précédent… j’ai croisé Marc et je lui ai dit que je n’avais rien trouvé… il arrive sur place et commence à bien monter. De mon coté je réussi à remonter sur la bosse précédente jusque vers 1100m. Lorsque je vois Marc et Steve réussir à tant monté là où j’étais…je réeffectue la transition pour arriver à leur niveau. Lorsque j’arrive sous eux ils sont déjà bien montés et ça ne performe pas autant… du coup je reeste à mnter dans du plus petit visiblement… et eux partent déjà en appuis vers le revard en se laissant déporter… Arrivé par deux fois à 1250m je tente d’aller sous les pentes du revard mais mˆeme en ne perdant pas ou peu d’altitude, le sol se rapproche dangereusement et une fois sous le revard je suis contraint de faire demi-tour pour retourner au perthuiset. Je remonte alors avec Sylvain qui m’indique que je dois plus serrer mes virages en thermique… je remonte bien une secnde fois mais n’arrive pas à me déporter… et vu l’heure… c’est comliqué de faire mieux. Sylvain semble vouloir me montrer un chemin le long des pentes mais je ne cmprends pas qu’il veut que je le suive. Pendant ce temps, Marc a bien accroché le Revard et commence à revenir. Je fais quelques allers/retours au Malpassant. Les thermodynamiques s’effacent et je suis contraint de descendre… Je fais alors quelques bon exercices de tangage, de 180 dynamiques et entrée en 360 et des mini wing.

Atterrissage : pas très bon car toujours trop de hauteur en entrée de terrain. je suis donc obligé de rentrer sur le terrain et faire un dernier virage un peu serré pour ˆetre bien calé… Pas pire mais encore du boulot pour etre top.

Remarques : Vol avec Sylvain (en SUSI3 16m²), Steve et Marc

Voir le vol en 3D sur Paragliding Logbook

Marche et vol 4 (vol 38) – Dent d’Arclusaz

Date : 16 juin 2019

Site : Dent d’Arclusaz

Vent : NE 15km/h

Brise : s’installant au moment du décollage (au soleil)

Voile : Advance PI2

Heure de départ : 07h05

Temps de marche : 2h pour le sommet (1h40 pour la zone de décollage), 2h40 à 3h au total pour l’aller/retour au sommet

Dénivelé/Distance de la marche : 7.2km pour le sommet avec 1170D+, 8,7km au total

Heure de décollage : 10h30

Temps de vol : 9’

Marche : suivre le sentier marqué qui part à gauche du col du frêne en venant du coeur des bauges, rien de difficile, la dent est moins commode mais bien câblée. Voir : le move sur strava

Décollage : premier décollage hors cadre officiel. Nous avons décollé dans la pente sous la dent d’Arclusaz exposée Ouest-Nord-Ouest. Vers 10h00 le soleil a commencé à se montrer sur la face, et la brise s’est donc naturellement installée. Il ne faisait pas grand beau (notamment en bas) où le vent de Nord-Est était faible mais présent. La pente est bien marquée et le décollage s’est fait sans soucis. Dos voile mais bien décomposé et bien porté tout de suite par la voile.

Exercices en vol : Pas spécifiquement d’exercises, mais prendre ses marques en terrain inconnu. Repérer le plan de vol comme il faut. Nous avons pris plein nord pour bien éviter la croupe qui était face à notre décollage. Une fois contournée, nous avons fait 180° gauche pour nous retrouver dans l’axe du col en faisant attention à bien identifier si un venturi se mettait en place et en restant vigilant.

Atterrissage : Pas le mieux que j’ai fait : je n’ai pas bien décomposé mon atterrissage car ma perte d’altitude a été plus marquée que ce que je prévoyais. J’aurai du rester plus au centre de la vallée plutôt que de me décaller légèrement à droite. Du coup je me suis considéré un peu trop bas pour faire ma PTU main G ou main droite comme je l’avais imaginé. J’ai donc posé vent de cul un peu trop vite… mais sans conséquence, dans le champs à gauche de la route juste avant Routhennes d’où nous sommes repartis jusqu’au col du frêne.

Remarques : Vol avec Jean, c’était vraiment super sympa !

 

Voir le vol en 3D sur Paragliding Logbook

 

Vol 37 – Le Sapenay

Date : 13 juin 2019

Site : Col du Sapenay

Vent : Ouest-Sud-Ouest

Brise : Faiblissante

Voile : Advance PI2

Heure de décollage : 20:17

Temps de vol : 31’

Décollage : Face voile, la voile est bien montée mais il y avait peu de vent j’aurais pu faire un dos voile… Après la tempo j’ai gardé les main trop basses, quand je m’en suis aperçu j’ai bien relevé les main. Il faut que je pense plus à bloquer mes coudes plus haut pour avoir moins de mouvements parasites.

Exercices en vol : Soaring. Ca montait moins que le premier vol, mais on s’est vraiment bien amusé avec les copains… je suis allé jusqu’après le tremplin de Delta. Puis virages pendulaires.

Atterrissage : propre, face au sud.

Remarques : Vol avec Sandrine, Steve, Jean-Yves et Marc.

Voir le vol en 3D sur Paragliding Logbook

Vol 36 – Le Sapenay

Date : 13 Juin 2019

Site : Col du Sapenay

Vent : OSO

Brise : installée, face au décollage pas trop forte

Voile : Advance PI2

Heure de départ : 19:04

Temps de marche : 2’

Dénivelé/Distance de la marche : 200m/0D+

Heure de décollage : 19h04

Temps de vol : 35’

Décollage : face voile, propre

Exercices en vol : un bon gros zérotage, et le travail des virages à plat. Ralentir l’aile pour bien tourner en relachant la commande externe. Je suis content car j’ai très bien réussi à remonter le long de la falaise à gauche du décollage à la manière de ce qu’avait évoqué Sylvain. Je suis quand même parfois un peu ressorti du thermique ou alors le thermique etait mouvant 😀
Autres exercices : tangages-tempo et virage pendulaire. Sur l’un des tangage tempo, j’ai mal fait l’une des tempo que j’ai fait trop tôt et trop longue car j’avais quand même bien engagé la bascule :-D. Fin de vol avec des mini wings (du roulis engagé avec de la commande)

Atterrissage : Un peu plus loins que ce que j’avais imaginé. Mais propre quand même

Remarques : vols avec Sandrine, Steve, Marc et Jean-Yves

Voir le vol en 3D sur Paragliding Logbook

Vol 35 – Verel Pragondran

Date : 08 juin 2019
Site : Verel Pragondran
Vent : Nord
Brise : installée, légèrement de travers droite
Voile : Advance PI2
Temps de marche : 15’
Heure de décollage : 17:00
Temps de vol : 35’
Décollage : face voile. Bien propre donc je suis content

Exercices en vol : rester en l’air ! Et en fin de vol des 360 peu engagés. Les oreilles pour descendre, avec du roulis. On avançait plus qu’à midi face au nord mais c’était pas la folie non plus !! J’ai fini par des jolis tangages tempo bien temporisés.

Atterrissage : moi je l’ai trouvé parfait… les zélèph avait dessiné au sol une cible pas très grande avec du foin, je suis tombé pile dedans comme je voulais. J’ai simplement fait “peur” à Daniel qui m’a dit que j’étais allé trop loin lors de ma branche de vent arrière à cause du gradient local… mais tout s’est bien passé…

Remarques : C’était le baptême de parapente de Caroline… mais on ne s’est pas trop vus en vol… tant pis 🙂 mais elle était quand même contente

 

Voir le vol en 3D sur Paragliding Logbook