Date : 12 mai 2019
Site : Montlambert
Vent : NE fort
Brise : pas régulière, et lorsqu’elle survenait très forte
Voile : Advance PI2
Heure de départ : 10h45
Temps de vol : 17’
Décollage : Décollage plus laborieux où j’ai dû continuer à bien charger la ventrale, je me suis trouvé plus bas et du coup plus proche des arbres que ce à quoi j’avais l’habitude à Montlambert. Bien quand même. Cependant, nous avons longuement attendu avec Yannick le bon créneau car le vent était très capricieux. Très fort vent de cul puis très fort vent de face. Nous avions même pris la décision de ne pas décoller pour retourner à la voiture au bout de 30 minutes environ… Et après s’être fait enrouler les voiles par le vent de cul… au moment où on s’apprête à plier, des conditions stables bien que moyennement fortes se sont installées… Du coup nous avons ravisé notre jugement et pris le créneau.
Exercices en vol : Pas d’exercice en vol. Le vol en soit était un exercise !! Je me suis fait thermiser la tronche 1 minute après le décollage en arrivant vers le mamelon ! J’ai plus ou moins suivi les voiles qui montaient (deux Bi dont celui de Yann qui m’avait fait voler la première fois !). J’ai bien pris 300m de gaz avec des bonnes phases à tenir la voile sans pour autant la sur-piloter. Bien anticipé les virages à la sellette. Puis à la descente bien pris de la degueulante c’est descendu aussi vite que c’est monté… plusieurs fois j’ai quand même senti le pendulaire comme il faut avec des phases d’accélération intense.
Un 360 pas trop dynamique en complément à la descente.
Atterrissage : bien comme il faut encore bien en premier tier de terrain en PTU main gauche face à Chambéry, du monde à esquiver à l’atterrissage, mais content parce que c’est à peu de chose près l’endroit où je voulais poser.
Remarques : plus long vol et plus technique à date